29 janvier 2019

Serifos, Chora

Blanc, c'est blanc...

Un grand tour dans la Chora de Serifos, l'éternel village situé sur les hauteurs dans une partie des Cyclades. 

La Chora de Serifos est assez vaste car elle s'étage sur tout le flanc et le sommet de la colline rocheuse qui domine le port de Livadi ; il y a Kato Chora, la Chora du bas, que l'on traverse quand on monte (ou descend) à pied par les restes de l'ancien chemin dallé, et Pano Chora, la Chora du haut, qui s'étale sur tout le sommet de la colline rocheuse.
Entre parenthèses, j'écris "la" Chora, parce que le mot Chora, qui signifie pays, terre mais aussi chef lieu en grec - ce qui s'applique bien au village principal de chaque île - est féminin, mais ce n'est qu'une convention personnelle, un néologisme de plus. 

On voit bien l'ensemble des deux Chora depuis la plage de Livadakia :


Et quand j'écris que Pano Chora occupe le sommet de la colline, je prend un raccourci, car c'est plus précisément une chapelle qui est le point le plus haut. On est en Grèce, où Dieu occupe tous les points stratégiques, et même les moins stratégiques.

A mon avis, la meilleure façon de visiter Chora, c'est de ne pas avoir d'itinéraire pré-établi. Aller à l'aventure dans les ruelles est une bonne manière de découvrir ce beau village, qui a bien sûr son Kastro, comme ses voisines. Il est bon d'avoir quelques points de repères, les incontournables lieux à visiter, mais après... on tourne, on vire, au gré des ruelles, et c'est très bien ainsi.
Commençons donc par les incontournables : tout d'abord la place principale avec le beau bâtiment néo-classique de la mairie :


Je vais faire une remarque préalable pour la quasi totalité des photos que j'ai prises à Chora : je suis dépitée par l'omniprésence des fils et autres trucs électriques sur les photos. Où que l'on se place pour immortaliser l'image d'un lieu, il y a ces ggrrr de fils électriques. Habituellement je retouche mes photos quand il y en a un et je l'enlève car je trouve que ça n'arrange pas la photo d'en avoir qui zèbrent le ciel ou les bâtiments, mais à Serifos j'ai commencé à faire l'opération sur une ou deux photos puis j'ai renoncé, vu le nombre de poteaux, fils, compteurs, bidouilles électriques en tout genre (un peu plus orthodoxes qu'en Inde, mais pas mal quand même pour certaines...). Vous aurez donc des fils électriques quasiment partout...

Revenons à nos moutons ; la place de la mairie (et de l'église adjacente d'Agios Athanassios - Saint Athanase) est un endroit très coloré, envahi par les tables des bars et tavernes. Ce n'est pas la peine de rêver manger ici le midi, tout est fermé, et en plus c'est en plein soleil. Un bar est ouvert, et c'est bien agréable de s'installer dans les canapés confortables pour siroter un jus d'orange frais après l'ascension en plein soleil.

Le second incontournable, c'est le point culminant de la colline, où se trouvent deux chapelles, Aghios Ioannis Theologos (Saint Jean le théologien - comprendre celui qui a écrit l'Apocalypse à Patmos) et Aghios Konstantinos (Saint Constantin - le premier empereur romain qui a établi le christianisme comme religion d'état) :


Ils ont choisi des cadors pour leurs noms de chapelles pas plus grandes qu'un mouchoir de poche (et fermées...), mais quand on découvre le paysage qu'on a sous les yeux depuis ce point haut, on comprend qu'il fallait des références en un tel endroit.
Une vue magnifique sur Livadi et sa baie :


et, en se retournant, une vue d'ensemble sur Pano Chora :


C'est le plus bel endroit de Chora !

Pour le reste, il y a aussi de bons moments à passer dans les ruelles où s'épanouissent les bougainvillées de toutes les couleurs,


dans le Kastro dont voici l'une des entrées - classique entrée de Kastro destinée à compliquer la vie aux assaillants, de même inspiration que l'entrée en chicane dans certains châteaux médiévaux :


Il y a même certains passages (dans le kastro) où il faut baisser la tête ou l'avoir bien solide :


Et si vous avez un peu de temps, faites quelques pas sur la route qui part vers le nord pour avoir une très belle vue sur Pano Chora :


Côté Kato Chora, il y a également de belles petites ruelles pittoresques à parcourir,


sans oublier l'église colorée de Evangelistria avec son campanile à côté :


J'espère vous avoir donné envie d'aller parcourir Chora vous-même, ou vous avoir fait rêver pendant quelques instants.

Γεια σας !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire