23 juillet 2012

Syros, Ermoupolis

Ano Syros... Plus près du ciel...


Syros, la capitale des Cyclades, est aussi la plaque tournante d'une grande partie du trafic maritime des îles de la mer Egée. Il n'est pas rare d'y faire escale pour reprendre, plus tard, le lendemain, un autre bateau vers une destination insulaire qu'il n'est pas possible d'atteindre en une seule bande, comme diraient les amateurs de billard.

C'est ce qui nous est arrivé, hors saison, il n'y avait plus de bateau direct pour remonter de Folegandros à Athènes. Une des voies possible était une halte d'une nuit à Syros pour reprendre le bateau le lendemain en fin d'après-midi vers Le Pirée.

Dès l'arrivée dans la baie d'Ermoupolis, la vue depuis le pont du ferry ne manque pas d'attrait, avec cette ville (qui parait immense quand on revient des petites îles) étalée sur 2 collines surmontées comme il se doit en Grèce par des églises.
Et, particularité amusante, l'une des collines abrite le quartier catholique (pas si fréquent que ça en Grèce) et, lui faisant face, l'autre colline est bien sûr orthodoxe.


16 juillet 2012

La Réunion, Cascade Bras Rouge

A la découverte du cirque de Cilaos

La route pour atteindre le cirque de Cilaos depuis Saint Louis, en lacets dans un paysage de gorges magnifique, mériterait à elle seule le détour, mais au bout de cette route à la sortie du dernier tunnel, le paysage vous saute au visage sans qu'on l'ai vu venir. Tout le cirque se déploie sous nos yeux.

Et encore, le jour où nous y sommes allés, il y avait des nuages qui masquaient les sommets. Par temps dégagé, quelle allure doivent avoir les lieux !

Patmos, Chora

Au calme au hasard des ruelles...

Après la visite du monastère, exigu et surpeuplé, ignorons ces touristes fraîchement débarqués de la noria de bateaux de croisière et qui, après la visite du monastère, s'empressent de regagner leur bateau, et partons découvrir Chora, Χώρα en grec, le village principal de l'île.

Χώρα, si on cherche ce mot dans le dictionnaire, signifie beaucoup de choses : terre, région, capitale, ville, chef-lieu, contrée, pays... Pas mal pour un seul mot ! 
Un grand nombre d'iles, principalement dans les Cyclades, ont toutes un village du nom de Χώρα, et il s'agit du village principal de l'île. Et voici que Patmos se met au diapason, et ce n'est pas le seul point commun.
En visitant le Chora de Patmos, il est tout à fait possible de se croire dans les Cyclades.



Cuisine Sicilienne, Légumes à l'Eolienne

Du soleil dans l'assiette...


Une recette reconstituée après examen minutieux - ce que je nomme en souriant une autopsie - du contenu d'un plat servi dans un restaurant à Salina et qui a réjoui nos papilles...
Je l'ai nommé "Légumes à l'Eolienne" mais je ne connais pas sa dénomination exacte en italien, car il doit bien en avoir une.


14 juillet 2012

Chats des îles grecques

Etre heureux ou ne pas l'être...

Naître chat dans une île grecque, c'est comme naître humain sur la planète, certains tombent dans la bonne maison (ou dans la bonne famille du bon pays), d'autres ont moins de chance et restent des enfants de la rue et des terrains vagues.
Qui n'a pas vu en Grèce ces calendriers de "Cats of Greece" avec des photos de mignons petits chats bien replets au poil bien lisse, photographiés dans des lieux emblématiques du pays ?

Alors je vais commencer par la même chose...
Il y a ceux qui sont nés dans le bon coin au bon moment...


7 juillet 2012

Folegandros, le chemin des moulins

... ou comment aller de Chora à Agali en mettant le moins possible les pieds sur la route asphaltée...

Nostalgie, quand tu nous tiens...

Il existe un itinéraire bis pour aller à pied de Chora à Agali, une voie alternative à celle décrite dans le message "de Chora à Agali par Aghios Christos". Difficile de choisir entre les deux voies laquelle est la plus jolie, les deux offrent des points de vue magnifiques sur la mer. Et au niveau temps de trajet, elles sont quasi équivalentes, 1 heure à 1 heure 30 entre Chora et Agali selon les rencontres de quadrupèdes à longues oreilles, l'envie de rester un peu à admirer les lieux, ... L'idéal est de passer à l'aller par l'une (je conseillerais le passage par Aghios Christos, plus raide pour le retour) et au retour par l'autre, le chemin des moulins en sens inverse de celui décrit. Si vous rentrez d'Agali vers Chora le soir, le coucher de soleil au loin sur l'île de Milos est un moment fort du trajet sur le chemin près des moulins.

Le début du trajet est le même : sortie de Chora en passant devant la boulangerie (vous ne pouvez pas vous tromper, il n'y en a qu'une...), passage par les anciennes terrasses,


2 juillet 2012

Cuisine grecque, Hommos

Recette du Homos :


Prendre un petit bocal de pois chiches (les courageux(ses) utiliseront des pois chiches secs, les feront tremper au moins une nuit puis les cuiront au moins 1 heure à la marmite à pression - le bocal, finalement, ce n'est pas si mal...).

Cusine grecque, Fava

Recette des Fava :


Les Fava, c'est un des plats de base de toute bonne taverne grecque des Cyclades.
C'est une purée de pois cassés spécifiques, servie tiède de préférence - certaines tavernes vous les serviront froids tout juste sortis du réfrigérateur, ne revenez pas y manger- arrosés d'huile d'olive, parsemés d'oignons émincés et parfois de quelques herbes aromatiques sèches.
Les meilleurs fava, paraît-il, sont ceux de l'île de Santorin.