Ano Syros... Plus près du ciel...
Syros, la capitale des Cyclades, est aussi la plaque tournante d'une grande partie du trafic maritime des îles de la mer Egée. Il n'est pas rare d'y faire escale pour reprendre, plus tard, le lendemain, un autre bateau vers une destination insulaire qu'il n'est pas possible d'atteindre en une seule bande, comme diraient les amateurs de billard.
C'est ce qui nous est arrivé, hors saison, il n'y avait plus de bateau direct pour remonter de Folegandros à Athènes. Une des voies possible était une halte d'une nuit à Syros pour reprendre le bateau le lendemain en fin d'après-midi vers Le Pirée.
Dès l'arrivée dans la baie d'Ermoupolis, la vue depuis le pont du ferry ne manque pas d'attrait, avec cette ville (qui parait immense quand on revient des petites îles) étalée sur 2 collines surmontées comme il se doit en Grèce par des églises.
Et, particularité amusante, l'une des collines abrite le quartier catholique (pas si fréquent que ça en Grèce) et, lui faisant face, l'autre colline est bien sûr orthodoxe.