16 juillet 2012

La Réunion, Cascade Bras Rouge

A la découverte du cirque de Cilaos

La route pour atteindre le cirque de Cilaos depuis Saint Louis, en lacets dans un paysage de gorges magnifique, mériterait à elle seule le détour, mais au bout de cette route à la sortie du dernier tunnel, le paysage vous saute au visage sans qu'on l'ai vu venir. Tout le cirque se déploie sous nos yeux.

Et encore, le jour où nous y sommes allés, il y avait des nuages qui masquaient les sommets. Par temps dégagé, quelle allure doivent avoir les lieux !

Le petit village de Cilaos est bien agréable, animé de cette vraie vie des habitants, et sert de point de départ pour une belle petite randonnée à la cascade Bras Rouge, qui pourrait être aussi surnommée "Attention ça glisse". 3 heures aller retour avec un bon moment d'arrêt à la cascade et dans les alentours.


Le premier bout de l'itinéraire part de Cilaos et descend tranquillement vers les thermes dans un beau paysage fleuri. Pour les pressés, il y a les escaliers pour couper, sinon un chemin en lacets très doux permet à toute la famille, du plus jeune au plus vieux, d'emprunter la voie d'accès piétonne aux thermes.

Un petit bout sur la route en montée juste après les thermes, puis nous retrouvons définitivement le sentier qui va nous mener à la cascade Bras Rouge. Cette belle randonnée chemine souvent à découvert avec une très belle vue sur les montagnes environnantes.



Un passage amusant entre les blocs de pierre, on pourrait presque se croire en forêt de Fontainebleau.



15-20 minutes avant d'arriver à la cascade, il faut passer une ravine à gué sur des pierres... Moi qui n'ai aucun gène d'écureuil ni de chamois, ce n'est pas la partie de l'itinéraire que je préfère, mais quand il n'y a pas le choix... je traverse... et sans scène pour vidéogag, pas de glissade ni même un pied dans l'eau, na ! Tant pis pour ceux qui regardent, un sourire narquois aux lèvres, les postures crispées, pas très élégantes, mais efficaces pour passer d'une pierre (pas plate) à une autre (pas plate non plus). La fin justifie les moyens, même s'ils ne sont pas élégants...

Encore une descente, et on arrive à la cascade. Enfin... la cascade... nous ne l'avons pas trouvée toute de suite... Nous sommes arrivés à un second cours d'eau, plus large. Il avait plu (nous sommes arrivés un peu humides...), il y avait un peu plus d'eau et de courant que le précédent, je n'ai pas osé traverser et bien m'en a pris. Après exploration des environs, nous avons fini par localiser la cascade, nous étions tout en haut, au bord d'une gorge profonde.

On ne voit pas grand chose de la cascade, les pierres très glissantes à cause de la pluie récente dissuadent de se pencher pour voir.
Mais on appréhende bien le dénivelé de la chute pas trop loin du bord... Sensations garanties...


En amont de la cascade, un beau paysage de gorges avec un sol couvert de boues volcaniques d'une couleur entre le marron et le rouge.



Le retour s'effectue par le même chemin en sens inverse.
Une belle promenade dans des paysages qui méritent le détour.

Si vous rentrez en voiture vers Saint Louis le soir donc de nuit, ouvrez l'oeil et ne foncez pas trop. Nous avons du freiner brutalement en découvrant dans les phares des pierres en travers de la route, dont certaines d'une taille très honorable. Ça calme ! Heureusement que nous ne roulions pas vite et que nous avons pu nous arrêter à temps. Je n'ose pas imaginer l'état de la voiture si cela n'avait pas été le cas !


Nous n'étions partis que pour la journée et nous avons manqué de temps pour gouter les spécialités de Cilaos, le vin et les lentilles. Ce sera pour une autre fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire