16 juillet 2012

Patmos, Chora

Au calme au hasard des ruelles...

Après la visite du monastère, exigu et surpeuplé, ignorons ces touristes fraîchement débarqués de la noria de bateaux de croisière et qui, après la visite du monastère, s'empressent de regagner leur bateau, et partons découvrir Chora, Χώρα en grec, le village principal de l'île.

Χώρα, si on cherche ce mot dans le dictionnaire, signifie beaucoup de choses : terre, région, capitale, ville, chef-lieu, contrée, pays... Pas mal pour un seul mot ! 
Un grand nombre d'iles, principalement dans les Cyclades, ont toutes un village du nom de Χώρα, et il s'agit du village principal de l'île. Et voici que Patmos se met au diapason, et ce n'est pas le seul point commun.
En visitant le Chora de Patmos, il est tout à fait possible de se croire dans les Cyclades.




Après la surpopulation du monastère, cela fait du bien de se perdre dans les ruelles de Chora, calmes, où la seule vie présente est celle des habitants et de quelques rares touristes nonchalants qui les parcourent à leur rythme de sénateur, appareil photo en main car les occasions de photos sont nombreuses.

Dans le Chora de Patmos, il y a des passages...



... rafraîchissants quand le soleil est au zénith et que les murs blancs réverbèrent la chaleur, dont certains servent de soutènement à l'étage des maisons qui les surplombent...



et partout des portes et des volets bleus, comme dans les Cyclades. Certaines ruelles offrent par moments de beaux points de vue sur la mer.




Dans le Chora de Patmos, il y a aussi de bien belles maisons... et de mignonnes petites places envahies par les chaises des tavernes...

et on voit la petite différence avec l'habitat Cycladique, la pierre du plus bel effet en tant qu'élément décoratif.


Mais dans le Chora de Patmos, il y a aussi une petite "touche locale", qu'on ne voit que là-bas... Si vous y passez, cherchez bien la maison blanche aux portes et volets bleus (là, je ne vous aide pas...) qui comporte quelques plaques amusantes... en français... sous les heurtoirs. En voici une :



Étonnant, non ? comme disait le regretté Pierre Desproges...

Bonne ballade dans les ruelles de Chora !
Et n'oubliez pas de visiter, au passage, le monastère de la source vivifiante, Zoodochos Pigi, un havre de paix dont je vous parlerai dans un prochain message.


Γεια σας !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire