18 mai 2012

Folegandros, Le Kastro de Chora

Φολέγανδρος

Le Kastro, hors du temps...

Folégandros, on y arrive... Autant le dire tout de suite, c'est notre île coup de coeur, et le coup de coeur est gros, très gros. Que trouvons-nous de spécial à ce caillou pelé ? Le calme - Folégandros n'est pas très touristique, le charme de Chora (Χώρα), le village principal de l'île - entièrement piéton, je vous en parlerai encore dans d'autres messages, la taille de l'île - 10 km de long, on peut aller partout à pied, et les sentiers - la photo de titre du blog, c'est à Folégandros. A ceux qui cherchent un lieu branché, des tas de boutiques, des bars et des boîtes de nuit ouvertes tard dans la nuit, des plages couvertes de transats avec la musique à fond (je m'égare, je parle de Mykonos...) : Folégandros n'est pas votre île.
Elle est la nôtre, une île un peu hors du temps, et je vous parlerai à de nombreuses reprises de toutes les belles promenades que l'on peut faire sur les anciens sentiers, avec une vue à couper le souffle.

Commençons par Chora, le village principal de l'île, et plus précisément dans Chora : le Kastro. Ceux qui sont allés en Grèce reconnaitront plus loin l'une des cartes postales que l'on trouve partout.
Pourtant le lieu est tout petit, un dédale de quelques ruelles dont il faut d'abord trouver l'une des entrées :


Tout de suite, on découvre l'endroit le plus photographié de l'île.

Vu sous un autre angle... Quand on a un appareil photo à la main, difficile de ne pas vouloir tout photographier.



Les maisons sont toutes habitées par des grecs et la vie s'écoule normalement pour les habitants, qui ne s'occupent pas des touristes venus admirer leurs résidences.

La ruelle parallèle est elle aussi très jolie, avec de la verdure et des bougainvillées.


Tous les coins se prêtent à la photo...

... même un vieil escalier tout délabré, mais envahi par les bougainvillées.

Le kastro a deux entrées, l'une très étroite, l'autre plus facile à trouver et plus large, en face d'un joli petit café que l'on ne trouve qu'en Grèce.


Le lieu a un charme fou, et même si on peut en faire le tour en un quart d'heure, on est toujours attiré par l'ambiance hors du temps et le calme qui y règne.


 Γεια σας !

5 commentaires:

  1. Tu nous donnes envie de visiter cette île!mais une semaine est-ce-trop pour un si petit bout de terre? ce pourrait-être l'an prochain pour nous.qu'en penses-tu? en tous cas,tu reproduis bien l'ambiance des îles grecques que j'aime.
    isis56

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes tombés amoureux de Folégandros et nous y retournons maintenant quasiment tous les ans. Cette île est soit accessible depuis Athènes en saison par les "speedboat", soit depuis Santorin.
    Nous avons pris nos "habitudes" : logement au port chez une très gentille grand-mère (yaya en grec), dîner tous les soirs à Chora (le bus du port y monte en 5 minutes ou nous restons sur place de retour de rando), et balades à pied tous les jours dans l'île avec baignade. 10 km de long, ce n'est pas insurmontable pour des marcheurs moyens, et on peut toujours faire l'aller en bus et le retour à pied ou l'inverse.
    En plus, le retour à pied de nuit entre Chora et le port, 4km en descente sur une route pas éclairée mais sous le ciel étoîlé... on voit la voie lactée... Quel beauté !
    C'est la seule île sur laquelle nous pouvons faire ça.
    J'ai plein de messages en attente sur Folegandros que nous connaissons dans ses moindres recoins, mais j'essaye de varier mes sujets pour ne pas trop lasser.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai oublié de répondre à ta question sur la durée du séjour à Folégandros. Tout dépend du mode de vie de chacun, mais il y a quelques belles promenades à pied à faire, plus Chora et l'église au-dessus à visiter (une vue magnifique sur toute l'île).
    Nous y restons habituellement entre 1 à 2 semaines. Nous ne sommes pas matinaux, nous partons vers 10-11 heures le matin et toutes les promenades se font facilement dans la journée sans forcer (avec pique-nique ou taverne le midi).
    Regarde le site Cycladen.be que j'ai mis dans mes liens, si tu aimes marcher, il y a plein de randonnées décrites, l'auteur du site a du explorer tous les sentiers de l'île !
    Il me semble qu'il faut quand même rester "un certain temps" à Folegandros pour appréhender tout son charme et son aspect "hors du temps", qui se fait de plus en plus rare en Grèce, où le tourisme se fait galopant.
    Le village de Chora est entièrement piéton une série de petites places reliées entre elles, et tous les gens à qui j'avais recommandé l'île et qui y sont venus ont tous beaucoup aimé Chora.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    ça y est... c'est décidé. Mes plans étaient de demeurer 3 nuits à Folegandros et 3 nuits à Santorini et je ne savais trop ou passer ma dernière nuit... allons-y pour 4 à Folegandros !!

    Avez-vous des sentiers en particulier à nous conseiller ?
    Ginette du Québec

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Merci de votre intérêt pour mon blog. Pour répondre à votre question, à Santorin, il y a vraiment une randonnée à faire, c'est d'aller de Thyra la ville principale à Ia (Oia en grec), c'est très beau. Ainsi que l'autre sentier que j'ai indiqué (Santorin dans les vignes) qui passe par le Profitis Ilias et offre de très beaux points de vue sur l'île.
    Ces 2 sentiers sont dans mon blog et sur le site cycladen.be, dans les liens.
    A Folegandros, les 2 sentiers que j'ai indiqué, pour aller de Chora à Agali, valent vraiment le coup. Aller aussi une fois à Katergo depuis le port de Karavostasi pour voir l'aspect vie rurale de Folegandros mérite aussi une petite visite. Il ne me semble pas que le site cycladen.be le mentionne pourtant c'est très agréable (mais moins spectaculaire et plus court que les autres).
    J'hésitais sur le contenu de mon prochain message, je vais mettre le sentier à Folegandros pour aller de Chora à Aghios Nikolaos (encore une belle randonnée)...
    Vous partez bientôt ?

    RépondreSupprimer