17 mai 2012

La Réunion, la maison Folio à Hellbourg

La maison des orchidées...

Hellbourg est un village très touristique dans le cirque de Salazie. Trop touristique... car il a perdu du coup une grande partie de son authenticité et nous lui préférons le village plus vivant de Cilaos. Il y a quelques belles maisons coloniales bien entretenues, certes, mais il y a surtout des boutiques et nous cherchons encore un endroit avec une terrasse sympa où prendre un café et goûter l'ambiance locale, ou une petite supérette où acheter une bouteille d'eau.
Dans ce lieu il y a quand même un endroit à ne pas manquer, c'est la maison Folio. Une ancienne demeure coloniale parfaitement entretenue et son jardin. Et quel jardin...

Voici tout d'abord la demeure coloniale.



La visite de la maison est incluse au programme et vous apprendrez à cette occasion que la disposition des pièces de ce type d'habitat ne doit rien au hasard et intègre la gestion des climats pour le plus grand bien-être des habitants.

La vedette de la maison Folio, ou plutôt les vedettes, ce sont le jardin et son propriétaire. Une visite en compagnie de ce dernier vous laissera des souvenirs. Humour, connaissances botaniques, narration vivante, tout y est.

Tiens, quelques plantes "ça profite"... (voir le message sur la forêt de Bébour).
Le jardin recèle diverses espèces d'orchidées, toutes aussi belles les unes que les autres.
C'est parti pour la visite...


Si un lecteur connait les noms de chacune d'entre elles ou même d'une seule, qu'il n'hésite pas à me les indiquer en commentaires, je les ajouterai.


Très élégante, la demoiselle, n'est-ce pas ?

 Mais il y a aussi des plantes carnivores qui s'épanouissent dans ce climat chaud et humide.

... et d'autres fleurs qui rivalisent avec les orchidées...


Une dernière orchidée...

Et pour finir, tiens... celle-là je l'ai déjà vue quelque part... Ah oui, dans les Cyclades, à Milos... Je ne connais toujours pas son nom.



Une dernière vue sur le cirque de Salazie, à l'entrée de Hellbourg - c'est dans le centre nord-est de l'île de La Réunion.




Quelle belle île ! Un paradis sur terre...


Γεια σου !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire