16 juillet 2013

Fleurs de Minorque

Un tapis de couleurs...

Les îles méditerranéennes changent de physionomie entre le printemps, fleuri, et l'été, où le sol est desséché et souvent vide de couleurs.

En mai, à Minorque, c'est une explosion de couleurs, vives ou pastels, un régal pour les yeux et les photographes, amateurs de ce genre de sujet.
Ce qui frappe en premier, ce sont les petits champs clos, bordés de murets de pierres sèches - il paraît que l'île se reconnait facilement vue d'avion à ses nombreux murets - certains cultivés, d'autres laissés en jachère et envahis par les chardons et leur douce couleur violet clair.


Ensuite, on remarque tout de suite cette petite fleur rouge qui, quand on s'en approche, ressemble fort à de la luzerne ou doit en être, sinon, une cousine.

Il y en a partout, le long des routes, au bord des sentiers, dans les zones de végétation sauvage, ... Sa couleur rouge vif est très lumineuse et elle fait, dans le paysage, de très belles tâches.
A y regarder de près, cette plante a un nom savant, Hedysarium coronarium (Fabaceae), qui n'a rien à voir avec l'appellation ordinaire de "Luzerne"...

... quoique... Il paraît que cette plante est cultivée comme fourrage dans de nombreuses régions Méditerranéennes.
Lors des randonnées sur les sentiers, impossible de ne pas remarquer cette autre jolie fleur qui s'étale en tapis.

Le Glaieul d'Illyrie (Gladiolus Illiricus), un glaieul sauvage, qui est aussi présent en Bretagne...

L'Illyrie, c'est un nom de pays, ça ? Après recherche sur la toile, en effet, c'est un ancien royaume situé à peu près dans les pays Baltes, le long de l'Adriatique, plusieurs siècles avant J.C. Ouh ! une plante qui a de l'histoire... Cela ajoute à son charme...

Sur les sentiers, on rencontre aussi beaucoup de cette belle dame :

J'ai sollicité le très bon site de jardinage (qui figure aussi dans les liens) pour connaître son nom, et elle a été tout de suite reconnue : Asphodelus ramosus, Asphodèle ramifié ou aussi rameux, une plante herbacée vivace de la famille des Liliacées, paraît-il très fréquente sur les côtes catalanes. Nous n'en sommes pas loin...
En gros plan, elle est encore plus intéressante, une multitude d'élégantes petites fleurs blanches composent l'extrémité de chaque tige fleurie :


Une autre fleur ajoute sa touche de couleur à nos promenades :

Non, ce n'est pas un pissenlit ! Urospermum Dalechampii, un peu compliqué comme nom... mais omniprésent, il ajoute sa contribution chromatique du côté jaune aux paysages fleuris.

On rencontre aussi dans la nature, ici ou là, des fleurs que nous ne pouvons conserver qu'en pot à l'intérieur de nos maisons :

Carpobrotus edulis

Aloe Grandidentata

Et je garde la plus belle pour la fin, avec son nom on devine tout de suite que la dame est de haute noblesse...
Orchis Pyramidal, rien moins que ça... une multitude de toutes petites orchidées qui formaient, elles aussi, un tapis fleuri lors de la randonnée de Cala Galdana à Cales Coves, dont je vous parlerai dans un message ultérieur.

Voilà ! Une sélection des quelques fleurs qui ont retenu l'attention de mon objectif photo, au milieu de toutes les autres qui ne déméritaient pas.  Mais il faut bien faire un choix...

Adios !

1 commentaire:

  1. bonjour tres beau blog, et belles photots. juste une petite remarque : ce que vous avez pris pour une Asfodelle est en réalité la Scille maritime Urginea maritima bien plus haute et avec un énorme bulbe.

    RépondreSupprimer