Nisia, ques aco ?

Nisia signifie "îles" en grec.
Donc... Nisia est un blog dédié aux îles, et uniquement à elles, car elles le méritent bien.

Bien sûr, l'auteure étant une mordue de la Grèce et de sa belle (mais oh combien difficile) langue, une grande majorité des articles sont consacrés aux îles grecques. Et des îles, les grecs... ils en ont. 
Mais il n'y a pas que les îles grecques sur notre belle terre, et Nisia a aussi eu d'autres coups de coeur pour les îles Eoliennes, Minorque, La Réunion, les îles bretonnes bien de chez nous, ... et toutes les autres à venir...

Nisia a un objectif supplémentaire : lorsque cela est possible, il s'agit de découvrir les îles à pied.
La marche à pied permet d'aller lentement comme aurait pu le dire Monsieur de La Palisse. On ne voit pas les choses de la même manière selon qu'on se déplace à pied (ou en vélo), ou en voiture.

L'autre leitmotiv de Nisia, c'est la "slow life". Je ne sais pas si ce terme existe déjà, mais Nisia est adepte du "slow" sous toutes ses formes, donc de la slow food bien entendu. Nisia vous indique donc aussi quelques bonnes recettes de cuisine des îles.

Nisia milite pour le ralentissement du rythme de vie, la contemplation de toutes les beautés qui nous entourent dont celles de la flore, le temps pris pour sourire et discuter avec d'autres humains croisés en chemin, même si on ne les connaissait pas avant, et au final pour le calme, le bonheur simple et la sérénité, loin de la société de consommation.
De plus, comme Nisia aime la nature, il vous fait part de temps à autre de ses coups de bonne ou mauvaise humeur sur ce sujet.

Et enfin, Nisia aime les livres et vous présente de temps à autre soit des livres sur les îles, soit quelques extraits de livres grecs intéressants traduits en français.

Nisia vous précise que toutes les photos figurant dans ses articles sont celles de son auteure (et ne sont donc pas en "libre service"). Elles n'ont pas été piquées à d'autres blogs ou sites internet sans les citer, comme le font malheureusement certain(e)s, c'est du vécu. Et si d'aventure Nisia présentait le travail d'autres personnes, ce qui est parfois le cas, il a à coeur de citer systématiquement ses sources et de vous fournir le lien internet pour y accéder, sans prendre à son compte le travail des autres.

Nisia remercie toutes ses lectrices et lecteurs ; et si ce blog a pu vous donner envie d'aller y voir aussi par vous même ou vous avoir un peu ou beaucoup changé les idées, fait rêver, oublier vos soucis du moment, même si ce n'est que pour quelques minutes, alors l'objectif est atteint.
Vos commentaires sont aussi les bienvenus.

Et, qui sait, peut-être nous croiserons-nous un jour sur un sentier...

5 commentaires:

  1. Excellent blog merci à vous. Par contre tout le blabla écolo me semble un peu tronqué par l'utilisation excessive que vous faites de l'avion pour vous rendre dans vos destinations préférées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. Vu les destinations abordées dans ce blog, je me vois mal m'y rendre autrement qu'en avion ou en bateau (c'est un blog dédié aux îles...). J'aimerais bien tester la télétransportation, mais ce n'est pas encore bien au point... Trêve de plaisanterie, mon objectif n'est pas de faire du green washing, mais de parler de vacances un peu différentes de celles de tours operators, plus proches de la nature, à un rythme qui permet de se poser, loin du stress induit par notre société, et de faire du coup de belles rencontres avec le vivant sous toutes ses formes. Ca c'est vraiment mon objectif.
      Et, entre nous, pour aller dans une île, à moins de prendre un bateau à rame, je ne vois pas comment procéder actuellement pour y parvenir sans brûler quelques litres de pétrole. Je sais qu'il existe quelques prototypes de bateaux éoliens, mais avant de les voir en service régulier, il va couler pas mal d'eau sous les ponts, si tant est que cela arrive un jour, ce que j'espère.
      Franchement, si vous êtes allés en Grèce et que vous avez vu les bateaux arriver et quitter le port dans un nuage de fumée noire, je ne sais pas affirmer ce qui est le pire, eux ou l'avion.
      L'écologie est un vrai débat, pas si facile de mettre nos idées en cohérence avec nos actes, même en restant chez soi on consomme du nucléaire, encore plus polluant, lui, que l'avion.
      J'ai juste choisi, pour l'instant, de limiter un peu les dégâts dans tous mes gestes quotidiens, et donc pendant mes vacances dans les îles, ce qui est en soi un premier challenge dans le monde actuel...

      En tout cas, merci pour votre commentaire positif sur mes articles, j'y vois un encouragement à continuer...

      Supprimer
  2. C'est en effet un encouragement avant tout. Je rêve à distance de Sifnos et vous en apportez un éclairage tout à fait unique, original et très intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour votre blog! Nous partons dans 2 jours pour une semaine à Santorin (4 jours) et 2 jours à Folegandros. J'ai bien noté vos itinéraires de randonnée. Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos encouragements. J'espère que vous avez passé un bon séjour à Santorin et Folegandros, et que vous avez fait de belles randos. Si cela vous dit de revenir à nouveau dans les îles grecques, pensez à faire un tour à Sifnos, c'est pour moi la plus belle île pour les randos. Si vous en avez le temps et l'envie, n'hésitez pas à partager vos impressions sur mon blog sur les randos que vous avez faites, je ne présente que ma vision, et celle des autres promeneurs m'intéresse. Ya sas !

      Supprimer