17 janvier 2014

Minorque, de Cala Galdana à Cala Mitjana

Le paradis, on y va à pied...


Nous voici repartis au sud-ouest de l'île de Minorque, dans un de ces endroits qui prouvent que le paradis, c'est de son vivant, et sur terre...

Départ de Cala Galdana pour aller jusqu'à Cala Mitjana, une des plus belles plages de l'île, un lieu qu'on ne peut atteindre qu'à pied. Pas de bruits de moteur, ici, juste ceux des humains qui cheminent joyeusement sur le Cami de Cavalls, un vrai boulevard sur cette portion.

Nous commençons par longer la plage de Cala Galdana, direction la falaise. Nous allons jusqu'au bout et nous trouvons un escalier qui nous permet de grimper jusqu'en haut. Les efforts de l'ascension sont largement récompensés par la vue qui nous est offerte au sommet.

Enfin, quand je m'extasie sur la vue... j'ai quand même pris le soin de faire la photo au grand angle, "de loin", pour ne pas trop voir les barres hôtelières - des "clapiers" à touristes - qui défigurent plus qu'un peu ce coin qui, sinon, serait paradisiaque. L'enfer a mis un pied dans la place... Ah ! On se prend à rêver à quelque autonomiste minorquain, soucieux de son île et équipé de quelques pains de plastic... (toute ressemblance avec une autre île ne peut être que fortuite).

Assez rêvé ! Reprenons notre chemin. On traverse une petite zone d'habitations - quelques belles maisons avec des portails typiques de l'île - et on retrouve ensuite le cami, qu'il suffit de suivre pour arriver jusqu'à Cala Mitjana. L'itinéraire est toujours très bien balisé.

Peu avant d'arriver, faites un court détour sur la droite du chemin, afin de contempler la vue de haut sur la plage. Pas mal, non ?


Les plus curieux pourront s'intéresser à l'ancienne carrière de "marès", la pierre locale. Un panneau fournit des explications en contrebas de la carrière, le long du chemin. Si on veut voir la carrière dans son entier, il faut la chercher un peu, en hauteur, en marge du sentier.

Une petite crique précède Cala Mitjana :


Et voici le but de notre promenade du jour, la plage (de rêve) de Cala Mitjana :



Au retour, impossible de ne pas faire une dernière photo, en se retournant, pour garder un ultime souvenir de cet endroit.


Voici arrivé le moment des informations pratiques : nous avons mis 1h30 pour aller de Cala Galdana à Cala Mitjana. Le temps peut paraître long, car le chemin aller - retour ne fait que 5 km, mais nous nous sommes souvent arrêtés pour contempler le paysage, faire des photos, chercher la carrière...
Au retour, nous n'avons mis que 40 minutes.
Le sentier est très ombragé, quasiment tout du long, et doit être bien agréable en été.


Adios !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire