2 août 2019

Péloponnèse, Limeni

Un petit air de Saint Trop'

Limeni, le long de la côte est du Magne, entre Kardamyli et Areopoli, est un endroit sur lequel j'ai des avis contradictoires.

Quand on voit l'endroit de haut, la première impression est de se dire : ouah ! c'est joli !


Et honnêtement, c'est vrai que l'endroit mérite qu'on s'y arrête. Il n'y a qu'une route à sens unique qui permette d'accéder au bord de l'eau ; on entre dans ce hameau - je n'ose même pas l'appeler un village vu le petit nombre de maisons - par en haut et on en ressort par en bas. Sur la photo ci-dessus, on voit bien un bout de la route qui rejoint l'axe principal de circulation et qui permet de "sortir" de Limeni.


Alors, descendons jusqu'au bord de l'eau...


Vu comme ça, l'endroit a un air de paradis sur terre. Une mer claire couleur topaze, de belles maisons en pierre sans une seule ruine qui vienne détonner dans le paysage, on sent ici l'absence totale de vie simple et rude, un contraste violent avec ce qu'est le Magne. 
Patrick Leigh Fermor en fait une courte description dans les années 1950 : "Un petit port abandonné en plein soleil et quelques maisons désertes et sans vie apparurent derrière les rochers escarpés couverts d'oliviers."

Un port en plein soleil, c'est encore d'actualité, mais pour le reste... Limeni a suivi la modification de la Grèce avec le développement du tourisme (et cette remarque ne concerne pas que ce pays) et a su exploiter au maximum son site naturel pour en tirer le maximum de revenus.

Toutes les maisons du bord de mer sont en parfait état, et il y a deux tavernes tout au bord de l'eau qui doivent être un cadre idyllique pour un repas. On va donc y jeter un coup d'oeil. On avait quand même été briefés par le Routard, qui indiquait avec son humour habituel qu'il fallait avoir un "porte-monnaie sans aiguilles d'oursin". 

Direction la taverne tout au bord de l'eau ; après vérification de leur carte, qui n'est pas affichée à l'entrée du restaurant mais qu'il faut aller ouvrir sur une table libre, force est de constater que le Routard a tout à fait raison ; les prix sont à tomber à la renverse... même pour les plats les plus simples de la cuisine grecque du genre tzatziki ou salade grecque. On était d'accord pour faire un effort une fois dans le séjour et passer un bon moment sans radiner, mais là ça dépasse les bornes des limites... 
Allons essayer l'autre restaurant, à côté. Pas de carte non plus affichée à l'entrée, et personne d'attablé. Ils sont peut être fermés ? Ne soyons pas timides, on entre. Un serveur vient nous voir et nous installe à une table. Bon, on prend la décision que, une fois qu'ils nous aurons apporté la carte, si les prix sont du même délire que l'autre, on se lève et on s'en va. Après tout... ils n'avaient qu'à afficher leurs prix à la porte s'ils ne voulaient pas s'exposer à ce genre de déconvenue.
Finalement... les prix s'avèrent un tout petit peu plus doux que le précédent, mais ce n'est pas les soldes quand même, le cadre est très agréable avec de la belle vaisselle, pas de monde, on reste y manger. Pour une fois, je vais donner le nom du restaurant : Telonio. Et le repas, bien qu'un peu plus cher que ceux selon nos habitudes en Grèce - mais ça n'atteint pas les prix de France... - était excellent :


Entre nous, franchement, je ne comprends pas pourquoi il y avait autant de monde à l'autre restaurant et personne à celui-là ; la plus grande proximité de la mer ? Le réflexe moutonnier du touriste ?
La salade d'aubergines est la meilleure de toute celles que j'ai mangées depuis que je vais en Grèce, c'est tout dire...
A la fin du repas, j'ai même eu droit à un petit cadeau surprise : un petit pot de miel et un pot de fleur de sel joliment emballés dans une boite en carton avec des photos anciennes de Limeni imprimées dessus. 

Bilan donc : on a passé un très bon moment, un peu exceptionnel par rapport à nos habitudes, mais on n'a qu'une vie en ce bas monde... 

On repart se promener un peu, mais ça tourne vite court. A part le bord de mer, il n'y a pas grand chose à voir dans Limeni. Pas un seul commerce, juste un joli coin sans âme. Dire qu'au début on avait pensé passer une nuit ici ; heureusement qu'on a finalement prévu d'aller coucher du côté d'Areopoli, à Limeni on se serait barbés comme des rats morts.

Limeni, c'est très bien pour y passer, allez, une demie heure histoire de couper la route, ou y manger le midi, mais sinon il n'y a pas grand chose à faire. Il y a bien un petit coin pour se mettre à l'eau, et il faut avouer que l'eau est si claire qu'on n'aurait qu'une envie, sauter dedans tout habillé, mais... en regardant le fond de mer... on se calme, c'est truffé d'oursins ! On comprend mieux maintenant pourquoi les baigneurs ne font que barboter autour de la zone de "mise à l'eau". 

Une dernière photo du coin en plus gros plan, avant de reprendre notre chemin ?


(la taverne à éviter, c'est celle au bord de l'eau sur la photo).

Nous reprenons la route jusqu'à Areopoli, sans plus nous arrêter. Areopoli, ce sera pour le prochain article.


Γεια σας !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire