10 octobre 2019

Péloponnèse, Magne, Cap Tenare

Au sud du sud...

Le cap Tenare, aussi nommé cap Matapan, est le point le plus au sud du Péloponnèse, et du continent grec (certaines îles grecques se situent encore plus au sud). Certains prétendent que c'est le point le plus au sud du continent européen, mais si on y regarde de plus près, la latitude du cap Tenare est de 36°23' Nord, alors que celle de Gibraltar n'est que de 36°08' Nord. Il s'en est donc fallu d'un cheveu, mais les Anglais ont le dernier mot, le cap Tenare n'est pas le point le plus au sud du continent européen...

Cependant, l'arrivée en vue du cap Tenare est bien plus belle que celle de Gibraltar :


La terre se rétrécit pour ne former qu'une étroite bande avec, sur la gauche, la baie de Porto Kagio :


et sur la droite la plage de Marmari :


Il est bien agréable de visiter ces deux endroits ; à Marmari, il y a une belle plage de sable bien enlaidie par un complexe hotelier, mais si on arrive à faire abstraction du club de vacances - hors saison c'est assez facile, il est bâti en pierres, il se fond un peu dans la falaise, et il n'y a pas grand monde -, la plage de Marmari est un lieu de baignade bien agréable (nous avons testé).
De l'autre côté, Porto Kagio, dénommé ainsi en Vénitien car il semblerait que les cailles y faisaient une halte lors de leur migration vers le sud, comporte quelques maisons et tavernes, mais n'est pas, de mon point de vue, un endroit aussi agréable côté plage que Marmari. La route en terre passe le long de la plage, la réduisant à une étroite bande de cailloux et sable sans grande intimité. C'est beaucoup plus joli vu de haut...

Le cap Tenare s'étale ensuite au bout de cet isthme et, à son extrémité, sépare la mer Egée de la mer Ionienne. Une séparation toute intellectuelle, pour les cartes de géographie, car l'eau est la même partout...
La légende antique prétend aussi que le cap Tenare serait l'une des entrées de l'Hadès, l'enfer des grecs anciens... Pour ce qui est de l'entrée de l'enfer, il y a actuellement sur terre des entrées bien plus visibles, malheureusement. Celle-ci est très calme.

Après être passés entre Marmari et Porto Kagio, l'unique route slalome un peu dans cette endroit montagneux, extrémité des Monts Taygète, avant de se terminer sur un grand terre-plein. Il faut donc continuer à pied si on veut aller au bout du cap Tenare, et c'est très bien ainsi. 

Le départ du sentier est bien balisé, il est clairement tracé, et il n'y en a qu'un, alors... on suit la trace.
Au début on reste au bord de l'eau et on passe même le long d'une petite plage de galets où on pourrait se baigner :


puis le sentier prend un peu de hauteur, devient plus rocheux, et on commence vite à apercevoir le phare.


A la fin du printemps, le thym est en fleur, le paysage est vraiment très beau



Et voilà, on arrive au bout du cap, marqué par un phare. 


Le temps d'admirer la vue et de faire des photos, boire un peu car il fait chaud dans cet environnement à dominance minérale, puis on reprend le chemin inverse pour revenir vers le parking.

C'est une promenade bien agréable et pas longue (4 km aller retour), qui nous a quand même pris en tout 1h30 avec tous les arrêts divers et variés, surtout que nous avons rencontré en chemin des bestioles originales :



Des sauterelles aussi grosses que celle-là, il faut venir ici pour en voir...

Γεια σας !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire