8 décembre 2020

Iles grecques, Cyclades, Kimolos

 Retour à la véritable ambiance grecque...

Voici une nouvelle île dans le blog, encore une île grecque, dans les Cyclades du sud, entre Folegandros et Sifnos. Il s'agit de Kimolos, et si je vous dis que son nom vient de kimolia (κιμωlία) qui veut dire "la craie" en grec, cela donne déjà une première indication de ce qui nous attend. Du blanc bien sûr, avec la cimolite, une terre crayeuse extraite uniquement dans cette île, et la perlite, utilisée comme matériau d'isolation ou en tant que substrat de cultures hors sol. Quand vous mangerez vos tomates ou vos fraises sans goût, blanches et dures à l'intérieur, qui n'ont de tomate et de fraise que le nom - et encore, ça se discute... -, pensez à Kimolos, elles ont peut-être poussé dans un substrat qui en provient...

 

 

Kimolos, comme une bonne partie de ses voisines cycladiques, est une île montagneuse avec de fortes marques du volcanisme, puisqu'elle appartient comme Santorin et Milos, à un important alignement de volcans appelé l'arc Égéen, et dont l'activité a débuté il y a environ 5 millions d'années. D'ailleurs, Kimolos n'est pas sortie des flots toute seule ; dans les temps anciens, il n'y avait pas d'île de Kimolos, son existence autonome n'a démarré que lorsqu'un tremblement de terre l'a séparée de Milos. C'est dire la violence des secousses qui se manifestent épisodiquement dans cette région.

Nous retrouverons donc, à Kimolos, de nombreux paysages qui font penser à sa voisine Milos.

 


Alors, qu'est-ce qui nous a attiré sur cette île, puisqu'on peut se croire à Milos ? Eh bien, la réponse est : tout. Tout ici est différent de Milos, et quand on apprécie l'ambiance grecque, la véritable, pas celle des îles très touristiques où les grecs ne font que racketter tout ce qui porte un tant soit peu d'argent sur soi et ne parle pas leur langue, sans se soucier d'où ils viennent, on ne peut que se réjouir d'être à Kimolos.

Kimolos est donc, vous l'avez compris, une île préservée du tourisme de masse, à l'ambiance authentiquement grecque, comme il n'en reste plus beaucoup en ces temps dits modernes où l'uniformisation et l'exploitation à mort du tourisme rend tous les endroits quasiment identiques. On ne trouve pas, à Kimolos, de fast food, de boîtes de nuit, de boutiques de marques ou pleines des mêmes articles, de plages avec des transats partout et des bars qui diffusent de la musique (évidemment pas grecque) à tue-tête.

Alors, qu'est-ce qui m'a beaucoup plus à Kimolos ? Plein de choses, mais les principales sont : un très beau réseau de sentiers globalement bien entretenus, une curiosité géologique (que je n'avais vu nulle part ailleurs), les garages à bateaux, un village principal Chorio où il fait bon vivre et où les grecs vous accueillent avec beaucoup de gentillesse, de belles plages aux eaux turquoises et, cerise sur le gâteau, les livres. Je n'ai pas donné de détails et vous ne comprenez pas tout... je maintiens un peu le suspense car il y a plein de choses à raconter sur Kimolos, et chacune fera l'objet d'un futur article. J'ai vraiment eu un très gros coup de coeur pour cette île à taille humaine où il fait bon poser ses valises pour un séjour long.

Bienvenue à Kimolos !

Γεια σας !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire