13 décembre 2019

Cythère, Kapsali

Une belle ambiance à la grecque...

Avant d'aller à Cythère s'était posée la question habituelle : "Où allons-nous nous installer ?". Cythère étant une île relativement grande, nous avions deux options : nous déplacer et nous loger dans différents coins de l'île au fur et à mesure de nos pérégrinations, ou bien se poser à un seul endroit et faire des allers-retours au gré de nos visites. Le manque d'envie de défaire et refaire sa valise quasiment tous les jours nous a fait opter pour la seconde alternative, et choisir Kapsali comme point d'ancrage. Et franchement, nous ne l'avons pas regretté !

Kapsali se situe au sud de Cythère, un petit village niché au fond de deux échancrures de la côte, dans un très joli cadre. Voici une vue générale de Kapsali, depuis la colline de Chora - j'aurai l'occasion de vous reparler de l'endroit d'où j'ai pris cette photo, cela mérite le détour.


Il y a tous les ingrédients pour faire de ce lieu un endroit de villégiature.

Il y a quelques hébergements très agréables, avec souvent la vue sur la mer, et à des prix plus que raisonnables vu le confort et la situation. Nous y étions hors saison, nous n'avons eu aucun mal à trouver où dormir la veille pour le lendemain, mais en saison ce ne doit pas être la même chanson... car il n'y a quand même pas pléthore de "Rooms to let". Pas de grand complexe touristique, Kapsali est juste une petite station balnéaire très calme et où il fait bon vivre, que l'on veuille se reposer et profiter de la plage, ou bien en faire son port d'attache à Cythère tout en visitant l'ensemble de l'île.

Les distances ne sont pas énormes entre le nord et le sud de l'île, une cinquantaine de kilomètres, et comme il n'y a que très peu de circulation, les déplacements se font facilement. L'installation à Kapsali pour les 5 jours qu'a duré notre séjour ne nous a posé aucun problème.

L'un des points agréables de Kapsali, c'est sa grande plage de sable.


Il y a un endroit aménagé avec des parasols et des transats (payant) pour ceux qui aiment leur petit confort :


mais aussi beaucoup de place sur le sable pour ceux qui apprécient le tranquillité. Vu la taille de la plage, à part peut-être en plein mois d'août, on n'est pas les uns sur les autres.
Le bord de mer est idéal pour les familles avec des enfants, ça ne tombe pas à pic dans l'eau dès qu'on a fait trois pas, et même pour ceux qui n'ont aucune marmaille à surveiller, c'est un coin de baignade très agréable.

L'autre point qui fait le charme de Kapsali, ce sont ses quelques tavernes et bars au bord de l'eau, le long de la plage, typiquement grecque. Pas de musique à tue-tête, juste des coins calmes où savourer la cuisine grecque tout en regardant la mer.
Un quai dallé longe tout le bord de plage, les restaurants et bars sont d'un côté du quai et ont tous une terrasse de long de l'eau.


Nous ne le savions pas avant de choisir Kapsali comme point d'attache à Cythère, mais c'est un des rares endroits, hors saison, où il y a de la vie le soir. Les tavernes sont toutes ouvertes, ce qui permet d'avoir du choix, et comme partout en Grèce, le quai devient un lieu de promenade pour tout le monde, habitants et touristes.
Nous avons eu un gros coup de coeur pour cet endroit, correspondant à ce que nous apprécions tellement en Grèce, la qualité de vie et le calme.
Chose inhabituelle, je vais faire de la publicité au "Mezezopolio", en rouge sur la photo ci-dessus, vers le milieu du quai, qui propose une cuisine savoureuse, un peu plus sophistiquée que la cuisine de base grecque, dans un cadre lui aussi plus soigné avec des nappes en papier représentant une fleur de câpre, le tout à des prix comparables à ses voisins concurrents. Une fois qu'on y avait goûté, on y est retourné tous les soirs :


Et quel plaisir de s'installer à Kapsali le soir au bord de l'eau après une belle journée de visites et de marche...


Enfin, dernier atout de Kapsali, sa situation au pied de la colline au sommet de laquelle est bâtie Chora, qui permet de rejoindre Chora par une belle randonnée depuis le bord de mer.


Une chose est certaine, si on retourne à Cythère, sans hésitation on viendra s'installer à Kapsali.

Γεια σας !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire