28 février 2020

Cythère, Avlemonas

Une calanque en miniature...


Partons aujourd'hui pour Avlemonas, un mignon petit port sur la côte est de Cythère.
La route pour y accéder n'est pas large, il ne faudrait pas croiser de voiture... Ça tombe bien, on n'en croise aucune. 
Ça tournicote à souhait, mais dans un paysage agréable. L'ile est verte, il reste quelque fleurs, pas d'habitations et pas d'églises non plus, ce qui est suffisamment rare dans les îles grecques pour être noté. La nature...

Avlemonas est au bout de la route, elle s'arrête ici. On gare la voiture et on part en exploration à pied. C'est bien joli !



Une calanque en miniature. J'entends déjà les Marseillais ou les habitants de Cassis se gausser en contemplant ce modèle réduit de leurs grandes échancrures dans la côte. On pourrait leur rétorquer que d'accord, peuchère, leurs belles calanques sont incomparables mais... il n'empêche que la température de l'eau à Avlemonas est nettement supérieure à celle des calanques du sud de la France.
Par contre, attention pour ceux qui voudraient faire trempette à Avlemonas, il y a plein d'oursins dans l'eau.

Des maisons blanches bâties au bord de l'eau, des eaux limpides et calmes, des fleurs un peu partout, une promenade dallée tout le long de l'eau, Avlemonas est un petit coin de paradis sur terre.



Nous descendons tranquillement jusqu'au petit port voisin, un grand quai avec une dizaine de petits bateaux et des filets de pêche en tas sur le bord, n'attendant que de remplir leur office, si tant est qu'il reste assez de poissons en Méditerranée pour se prendre dedans.


La côte est très rocheuse tout autour d'Avlemonas, on ne vient pas là juste pour la baignade et le farniente.


En longeant la côte, nous découvrons un chemin dallé et piétonnier qui fait tout le tour de la petite calanque, nous le suivons donc tranquillement.
En plus des fleurs plantées par l'homme (géraniums, lauriers roses, ...), des touffes de câpriers ont pris racine dans les pierres, leur habitat préféré. Et comme j'adore cette plante, je ne résiste pas à l'envie de la photographier encore.


Il y en a partout, même sur les parois rocheuses au bord de l'eau. Les gens du coin ne doivent pas ramasser beaucoup les boutons pour les manger, vu le nombre de fleurs écloses sur chaque pied.

Nous parcourons tout le chemin dallé qui fait le tour de la calanque, c'est très agréable et ça ne prend guère de temps.


Si on va jusqu'au bout de cette courte promenade, on tombe sur une ruine qui doit dater de l'époque vénitienne, au bout de la pointe. Un canon rouillé sur le côté, la porte fermée, mais si on voulait rentrer, il y a une brèche sur l'arrière. On ne serait guère plus avancés, il n'y a que des ruines à l'intérieur, envahies par des ronces et des herbes folles. Pas de quoi s'attarder.

On passe par un petit bout de route au retour, force est de constater que ce village est très coquet et décoré avec beaucoup de goût. Il y a un peu partout de beaux pots de fleurs...



et le clou de la visite, c'est un magasin d'artisanat d'art original qui présente tout un tas de modèles de bateaux faits à partir de matériaux de récupération. très ingénieux et joli !



Dommage, il n'était pas ouvert quand nous sommes passés, sinon j'aurais bien été y voir de plus près...


Voilà, la visite d'Avlemonas est terminée... Nous avons déjeuné à une taverne avec une superbe vue sur cette petite calanque miniature, et la salade que j'ai mangée méritait bien une photo avant de l'attaquer, tant elle était belle.


A refaire au retour en France !


Γεια σας !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire