22 février 2020

Cythère, de Chora à Kapsali à pied (retour)

Au pays des herbes folles, parfois...

Après être montés à pied de Kapsali à Chora puis avoir visité Chora, il faut bien revenir à Kapsali. 
Pour nous qui sommes moins amateurs des sentiers en allers-retours que des boucles, le fait qu'il y ait une solution alternative pour rentrer au point de départ nous fait choisir cette option plutôt que de reprendre le même chemin qu'à l'aller, même si faire un trajet en sens inverse offre des points de vue différents. 

Nous continuons donc sur notre sentier M1, balisé en bleu et blanc, qui démarre au pied du kastro. Enfin, quand je dis balisé... c'est nettement moins confortable qu'à l'aller.
Le sentier tombe assez rapidement sur une église,


et, en cherchant bien, on finit par trouvet une marque de balisage ; il faut contourner l'église pour trouver la suite de l'itinéraire. A partir d'ici, cela se corse un peu, le sentier est à peine perceptible au milieu de toute la végétation. Envahi par des arbustes et des épineux, on ne voit pas trop où on met les pieds et, comme il fait chaud et que je suis en short, ça égratigne le "vernis".



(ci-dessus, c'est la partie la plus "dégagée").
Nous nous situons en-dessous du Kastro, et il y a encore de beaux points de vue sur la baie de Kapsali, notre objectif tout en bas.


Ensuite c'est une traversée des herbes folles, un peu guidés par le sens de l'orientation, mais heureusement ce passage hasardeux se termine assez vite,


et on retombe sur une église et un groupe de maisons anciennes en contrebas de Chora,


puis sur la route.
Nous nous faisons la réflexion que nous avons eu de la chance de choisir la première alternative de l'itinéraire à l'aller car le retour vers Kapsali est nettement moins "sexy". Si nous avions fait l'inverse, cela nous aurait un peu plombé le moral.
Le seul avantage de cet itinéraire de retour est qu'il est plus direct et qu'on rentre donc plus vite vers Kapsali.

La suite du trajet est bien balisée, mais emprunte de nombreuses portions de la route asphaltée. C'est comme partout, il existait un ancien sentier utilisé depuis longtemps par les habitants, puis la voiture est arrivée, une route a été tracée, qui a explosé le tracé du sentier historique. Rien de neuf sous le soleil grec...
Paths of Greece a bien du mérite de tenter de retrouver les quelques tronçons millénaires qui ont survécu, de les débroussailler et de les baliser.


Le sentier est aménagé sur certains tronçons, mais pas partout.
Sur le reste du parcours, je n'ai quasiment plus fait de photos, il n'y avait plus de quoi éveiller mon enthousiasme, pourtant je suis habituellement bon public. 

On passe sous le pont anglais qui surplombe la gorge au bout de laquelle nous étions passés par la plage à l'aller,


la suite du sentier est balisée sur la droite via une rampe en béton qui monte vers une église. Au pied de l'église, le balisage nous indique qu'il faut tourner, ne pas continuer sur le chemin qui nous semble tout tracé, mais nous commençons à en avoir assez de ces bouts de sentiers, surtout que celui-ci a l'air de revenir vers la plage, donc vers le sentier que nous avons pris à l'aller.

On décide donc de contourner l'église, on tombe sur un chemin bétonné, on longe quelques habitations et on aboutit au portail métallique que nous avions vu à l'aller et où l'un des balisages - que nous n'avions pas choisi - envoie sur le chemin bétonné que nous venons d'emprunter. Bizarre... on est sorti du sentier orthodoxe et on était quand même dessus ?

Pour la fin de l'itinéraire, il n'y a pas d'autre possibilité que de reprendre le bout de chemin emprunté depuis le départ de Kapsali.

Côté informations pratiques, le sentier M1 (l'intégralité de la boucle) est donné pour 3 km, 2 heures ; sur mon podomètre, nous avons parcouru 4,7 km entre la montée vers Chora depuis Kapsali, la visite de Chora et le retour vers Kapsali, pas de quoi affoler les compteurs, le tout en 3 heures de temps avec seulement 1h15 de marche effective. Nombreux arrêts en route pour contempler le paysage, faire des photos, boire de l'eau ou encore mieux, un jus d'orange fraichement pressé dans l'un des bars sur la place principale à Chora, et visiter les quelques boutiques de Chora, c'est ça les vacances !

Malgré quelques appréciations un peu pessimistes que j'ai pu mettre sur cet itinéraire, c'est une très belle promenade qu'il n'aurait pas fallu rater.
   
Γεια σας !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire