19 février 2020

Cythère, Chora

Un tout petit village...


Une fois redescendus du Kastro, nous partons pour la découverte de Chora. Comme tout bon kastro, celui de Cythère ne fait pas exception à la règle et comporte un passage vouté permettant d'y accéder et donc d'en sortir.


Voici cette même entrée du Kastro, une fois franchi le passage :


La Chora de Cythère, c'est une unique route étroite bordée de maisons, toute en longueur, coupée vers son milieu par la place principale autour de laquelle sont garées de nombreuses voitures et dont les trottoirs du côté sud accueillent les tables et chaises de deux cafés, dont l'un sert quelques en-cas le midi.
Je ne sais pas si c'est le reste de la nostalgie du kastro dont je ne m'étais pas débarrassée, mais je n'ai pas trouvé un charme fou à Chora et, du coup, je n'ai pas pensé à faire des photos. Nous y étions au moment de midi, il y avait un peu d'activité, surtout du côté de la poste qui, dans ces îles, sert de banque à de nombreux habitants, et quelques personnes attablées aux terrasses.
Il y a quelques rares boutiques ouvertes le long de cette route principale et sur la place, offrant au visiteur quelques pièces d'artisanat - est-il local ou a-t-il voyagé en container depuis un lointain pays où les habitants ont les yeux bridés ? -, mais ce qui saute à la vue, ce sont les bouquets d'immortelle de toute taille, de petites fleurs jaunes au parfum agréable qui se conservent, comme leur nom l'indique, très longtemps sans changer d'aspect. C'est la fleur de l'île ! Elle enchante les hivers tristounets de sa belle couleur jaune et réveille les souvenirs de temps chauds et de ciel bleu...

Voici quand même une vision du début de l'unique route qui traverse Chora :



Et en explorant quelques ruelles latérales, nous sommes tombés sur l'entrée d'une taverne très fleurie :



Mais nous n'avions pas d'espoir d'y déjeuner, la propriétaire d'une des boutiques nous avait prévenus, le midi il n'y a aucun endroit ouvert pour manger à Chora ; si ça ouvre, c'est uniquement le soir.

Nous sommes retournés un soir à Chora pour tenter de manger, histoire de changer pour une soirée des tavernes de bord de mer de Kapsali mais, après avoir refait un tour dans Chora, nous sommes repartis... il y avait bien une unique petite taverne qui avait l'air sympathique le long de la route, mais comme elle n'avait que quelques tables se comptant sur les doigts d'une main, elles étaient toutes occupées. C'était mort pour le reste... nous avons retrouvés avec grand plaisir l'animation du bord de mer et les nombreuses tavernes de Kapsali !

Pour finir quand même sur une note optimiste, s'il y a un vrai point d'intérêt à Chora, c'est bien la boutique de produits locaux (alimentaires) dans un coin de la place principale. On y trouve, entre autres, des "paximadia" savoureuses, avec différents parfums, pour confectionner une fois rentrés des Dakos qui vous feront remonter, comme la fameuse madeleine, des souvenirs de bons moments passés sur l'île de Cythère. Et si vous ne savez pas ce qu'est un Dakos, vous pouvez en savoir plus ici.

Le plus beau de point de vue sur Chora et son kastro, avec Kapsali dans le lointain, se situe depuis la route qui arrive du nord, avec de belles lumières en fin d'après midi.


Γεια σας !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire