Charme à toute heure...
Revenons en Grèce, à Folegandros, pour une courte visite du village principal de l'île, Chora.
Dans les Cyclades, vous ne trouverez aucun "Chora" (la ville principale porte souvent ce nom dans les îles) au niveau de la mer, c'est un village perché en haut de l'île ou pas loin du sommet, qui porte, lui, quasiment tout le temps de nom de Profitis Ilias (Le prophète Elie). Vous voyez, la géographie des îles grecques, ce n'est pas si difficile que ça...
Le Chora de Folegandros est tout petit, le tour est vite fait si on se contente de parcourir le lieu et de passer à autre chose. Mais si on succombe au charme, on s'assoit à une table de taverne ou de bar, on va chercher un jeu de backgammon et on fait comme les grecs, on commande un petit truc à boire, on entame une partie, on joue la revanche... et le temps est passé, sans heurt, sans stress, le vrai bonheur comme il n'y en a plus chez nous.
Alors je vous emmène découvrir ce qui fait que certains se sentent ici comme en un lieu privilégié où le temps ne s'écoule pas à la même vitesse qu'ailleurs. Je précise que Chora se parcourt uniquement à pied (ah ! c'est chouette, pas un bruit de voiture !), les voitures restent à attendre leur maître au parking à l'entrée du village. De toute façon, les rues sont trop étroites, il n'y a pas de place pour elles. Au moment où le village a été construit, elle n'existaient même pas.
Le bus vous déposera sur la première place. Ne rentrez pas tout de suite dans Chora, penchez vous sur le muret au bord de la place, cela vaut bien quelques pas supplémentaires.